C’est la fin d’une période inédite qui aura duré près de seize semaines. Bien que le risque d’une deuxième vague d’épidémie de Covid-19 soulève toujours des inquiétudes, ce samedi 11 juillet 2020 marquait la fin de l’état d’urgence sanitaire, et avec lui d’un certain nombre de mesures sociales exceptionnelles, concernant particulièrement les salariés :
Le retour des jours de carence en cas d’arrêt maladie
Avec la fin de l’état d’urgence, la délivrance d’un arrêt maladie donnera de nouveau lieu à l’application de trois jours pour les salariés du privé. (hors entreprises pratiquant le maintien de salaire appelée subrogation de salaire)
Il est cependant à noter qu’un décret du 27 mai 2020 est venu prolonger jusqu’au 10 octobre 2020 (soit 3 mois) la durée de mise en œuvre des mesures visant les arrêts maladie dérogatoires liés au Covid-19 des salariés ayant contracté le virus ou faisant l’objet d’une mesure d’isolement ou de maintien à domicile.
Le retour du plafonnement des heures supplémentaires
La défiscalisation des heures supplémentaire est quant à elle de nouveau plafonnée. En France, les heures supplémentaires sont défiscalisées et exonérées de cotisations sociales dans la limite de 5 000 euros. Bien que rarement atteint, ce plafond avait été relevé à 7 500 euros par le gouvernement pendant l’état d’urgence sanitaire. Le 11 juillet 2020 rend cette mesure caduque.