Retraites : signez et partagez la pétition contre l’age pivot à 64ans !

8 janvier 2020

La Cfdt est favorable à UN SYSTÈME DE RETRAITE UNIVERSEL ET PLUS JUSTE

Il doit permettre de construire une solidarité universelle où tous les actifs, du public comme du privé sont solidaires, et qui ne pénalise plus les femmes, les polypensionnés, les personnes précaires et les bas salaires.

Outre le retrait de l’âge pivot, le projet de réforme des retraites doit être revu sur au moins 3 sujets :
– La prise en compte de la pénibilité : les quatre critères de pénibilité (risques chimiques, port de charges lourdes, postures pénibles, vibrations) écartés en 2017 doivent être enfin pris en compte pour permettre à plus de 600 000 personnes supplémentaires de partir plus tôt à la retraite (métiers du bâtiment, des travaux publics, de l’agroalimentaire, de la santé…)

– Un dispositif de retraite progressive digne de ce nom pour offrir aux travailleurs une plus grande liberté des modalités de départ à la retraite.

– Un minimum de pension pour une carrière complète plus élevé, le projet
prévoit 1000€, ce qui est en dessous du seuil de pauvreté (1041 €).

La Cfdt revendique par ailleurs : des garanties sur la gouvernance, la garantie à 100 % des droits acquis, le maintien du dispositif des carrières longues.

Aidez nous à donner encore plus de force à cette pétition ici => https://www.change.org/p/le-gouvernement-fran%C3%A7ais-retrait-de-l-%C3%A2ge-pivot-la-retraite-%C3%A0-64-ans-c-est-non